Rando à Auvillar

Les pluies de ces derniers jours ont rendus les chemins boueux, ainsi 13 marcheurs prennent le chemin d Auvillar pour effectuer un parcours de 7 km principalement sur la route, ce jour 27 février .

Auvillar méritait notre visite, le village préféré des français est arrivé 4 ème au concours des plus beaux villages de France , ce qui est une très belle place. Du 17 ème siècle au 19 siècle AuviIlar doit sa prospérité à deux industries : La Faïence et La Préparation des plumes d’oies utilisées en la calligraphie .C’etait aussi un port, le trafic batelier atteignait 3000 bateaux par an .

Auvillar est situé sur le trajet de la via Podiensis du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Nous rentrons dans le village en passant sous la tour de l’Horloge et déambulons dans ses ruelles pavées et admirons au passage la halle aux grains, les maisons à colombage, le lavoir et bien sûr l’immanquable point de vue sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Quercy où pointe fièrement le village de St Vincent Lespinasse. Nous descendons pour atteindre le port, les maisons des bateliers face à la Garonne. Sur l’une d’elle, une triste marque nous rappelle la hauteur de l’eau lors de la terrible inondation de mars 1930. La chapelle Ste Catherine patronne des marins n’a pas pu calmer la furie du fleuve. Les pieds au sec ,nous rentrons à St Vincent .

Laisser un commentaire